13 septembre: rencontre des entreprises membres, à Lodève
Le président, Raphaël Souchier, a d'abord rappelé les principaux événements d'un semestre marqué par le doublement du nombre d'entreprises adhérentes - trente-quatre à ce jour - et l'embauche d'une coordinatrice, Christiane Pichot, ancienne chef d'entreprise.
Les animateurs des groupes thématiques ont alors présenté les dossiers sur lesquels ils travaillent : le commerce indépendant, par Anne Souchier (ADD Europe) ; les consultants en développement durable par Morgan Pujol (MPConseil) ; la formation par Annick Lombardet (ESE) ; les déchets et les nouvelles ressources par Jean-Pierre Guilbert (la Feuille d'Erable) ; les systèmes locaux d'alimentation par Jean-Noël Malan (boutique A travers Champs) ; l'éco-construction par Marc Padilla (EcoLodève).

On mit l'accent en particulier sur le dossier réalisé par l'association et récemment transmis à la mairie de Lodève sur le projet de zone d'activités artisanales dédiée aux entreprises de l'éco-construction. Celui-ci pourrait naître dans le cadre d'un futur éco-quartier, sur le site des Moulinages du Lodévois.
Mais une série d'autres projets est en préparation : un lieu de ressources sur l'éco-construction, un réseau de professionnels spécialisés dans ce secteur ; la recherche de nouvelles filières économiques locales : bois-énergie, ouate de cellulose... ainsi qu'un service d'appui aux "commerces verts". Tout ceci en coopération étroite avec les collectivités territoriales.
Les entrepreneurs ont également souligné la nécessité de poursuivre leur réflexion sur l'application au quotidien, dans leurs entreprises et commerces, des principes de la charte du réseau Reel : développement durable, et priorité à l'économie locale.
Les groupes thématiques se sont ensuite réunis pour préparer leur plan d'action pour le prochain semestre.
Plusieurs nouvelles entreprises intéressées et des partenaires du réseau (MDE, collectivités...) participaient également aux travaux.
Cette réunion avait été précédée d’une session de travail du groupe des Consultants en développement durable, et fut suivie d’une soirée découverte de l’une des entreprises membres, la boutique des paysans-producteurs « A travers champs » et du Mas de Mayne, exploitation ovicole de Jean-Noël Malan et Fanny Corbin.
La soirée fut l’occasion de déguster les produits de la boutique A Travers Champs devant un panorama exceptionnel, face au lac du Salagou.
Montpellier - "Entreprises et Développement Durable", Mardi 24 juin
Conférence - débat organisée par l'association 4D (Dossiers et Débats pour le Développement Durable), en partenariat avec le CDTM (Centre de Documentation Tiers-Monde de Montpellier),
Le Développement Durable ne se fera pas sans une
forte implication des entreprises. En Languedoc
Roussillon, comme ailleurs, la prise en compte du
Développement Durable est de plus en plus souvent
annoncée par les entreprises. Au-delà, cependant, de
l'affichage publicitaire, il faut s'interroger sur la
réalité de cette prise en compte qui doit concerner,
non seulement l'environnement, mais aussi
l'amélioration des conditions économiques, sociales
et démocratiques des populations.
Lire le
texte

Le sujet fut introduit par :
- Gérald Naro et Jean-Marie
Courrent,
Professeurs à l'Université Montpellier I, membres de
l'ERFI (Equipe de Recherche sur la Firme et
l'Industrie) : "entreprise et développement durable :
bilan et perspectives de la recherche".
-
Françoise Ruellan,
membre du CDTM : "à l'occasion des prochains Jeux
Olympiques, une Campagne mondiale concernant les
conditions de travail dans le secteur de la
fabrication des vêtements de sport (campagne animée à
Montpellier par le collectif "Ethique sur
l'Etiquette")".
-
Raphaël Souchier,
Président du REEL Hérault (Réseau d'Entreprises pour
une Economie Locale durable) : "les entreprises
locales et le développement durable de l'économie
d'un territoire (exemples en Languedoc-Roussillon et
aux USA)".
Ces interventions permirent de mieux comprendre les
différentes dimensions de cette question, à partir
d'une plongée au coeur de l'univers des entreprises,
et des discours et pratiques qui se construisent
autour de notions telles que la "valeur" ou la
"performance". Elles ont également permis de mieux
comprendre les rapports de force qui régissent la vie
économique et les représentations que nous en avons;
et en particulier le rôle des "parties prenantes",
avec l'exemple du mouvement des consommateurs "étique
sur l'étiquette". Enfin on a pu découvrir des
approches porteuses d'avenir avec les réseaux
d'entreprises locales pour une économie locale
vivante.
Un
riche débat s'ensuivit, animé par
Alain Ruellan,
membre de 4D Montpellier et du CDTM.

Montpellier - "PME/TPE et développement durable"
Pour REEL Hérault, l'intérêt de ce travail partenarial est la création d'une démarche qualité conçue pour aider les petites entreprises à prendre à bras-le-corps la question du développement durable dans leur gestion quotidienne. Début septembre, une prochaine réunion permettra de faire le point sur l'avancement des travaux.



Paris - L'Union Européenne approuve le projet "Greening SMEs" (PME vertes)
Le réseau "Greening SMEs", proposé par Raphaël Souchier, fait partie des 27 projets lauréats.
Son objectif est d'associer 10 à 12 villes d'autant de pays de l'Union pour travailler ensemble sur les politiques publiques locales les plus efficaces pour:
- Aider les PME et TPE locales à intégrer concrètement dans leur fonctionnement les exigences du développement durable;
- Accueillir sur leur territoire de nouvelles "PME vertes".
Pendant les 6 prochains mois, les 5 premiers partenaires du réseau, (Mancomunidad de la Sagra Alta – ES (Partenaire leader); Communauté d’agglomération Béziers Méditerranée – FR; Tarnów – PL; Targoviste – RO; Kirklees Metropolitan Council – UK), pilotés par le président du REEL Hérault, vont préparer ensemble le dossier de candidature final et notamment recruter 5 à 7 autres villes européennes déjà engagées ou souhaitant s'atteler à ce type de démarche; si le dossier est suffisamment étayé, le réseau sera alors co-financé pour deux années de plus.
Le but étant de dégager des bonnes pratiques qui puissent ensuite être reprises par toute collectivité européenne intéressée.
Bon vent à ce nouveau réseau.
