Eco-construction

26 septembre: REEL34 à la Bourse Internationale de l'Eco-construction (Italie)

Le « Meta-District de l’Eco-construction » - qui regroupe 640 entreprises du secteur en région Vénétie (Italie) et bénéficie de l’appui des collectivités locales, provinciales et régionales- organisait à Asolo les 26 et 27 septembre 2008, la Bourse Internationale de l'Eco-construction.
Outre une foire-expo professionnelle, et un espace de rencontres d’affaires inter-entreprises, cette manifestation annuelle offre l’occasion de faire le point sur les bonnes pratiques du secteur, les conditions de développement du marché ainsi que sur les politiques publiques encourageant la construction durable.

Le président de REEL Hérault, Raphaël Souchier, y a présenté les activités de notre réseau héraultais ainsi que les perspectives nouvelles ouvertes par l’émergence d’un urbanisme plus durable en Méditerranée.

LogoMETADISTRETTO
IMG_8600 DSC_6476 IMG_8603_2IMG_0237 IMG_8586 IMG_8675_2 IMG_8634

13 septembre: rencontre des entreprises membres, à Lodève

Le samedi 13 septembre, les entrepreneurs membres du REEL Hérault se sont réunis à Lodève, pour faire le point sur les actions engagées par le réseau et ses groupes thématiques et préparer les actions de la rentrée.
Le président, Raphaël Souchier, a d'abord rappelé les principaux événements d'un semestre marqué par le doublement du nombre d'entreprises adhérentes - trente-quatre à ce jour - et l'embauche d'une coordinatrice, Christiane Pichot, ancienne chef d'entreprise.
Les animateurs des groupes thématiques ont alors présenté les dossiers sur lesquels ils travaillent : le commerce indépendant, par Anne Souchier (ADD Europe) ; les consultants en développement durable par Morgan Pujol (MPConseil) ; la formation par Annick Lombardet (ESE) ; les déchets et les nouvelles ressources par Jean-Pierre Guilbert (la Feuille d'Erable) ; les systèmes locaux d'alimentation par Jean-Noël Malan (boutique A travers Champs) ; l'éco-construction par Marc Padilla (EcoLodève).

IMG_0044 IMG_0052 IMG_0031 IMG_0022
IMG_0020 IMG_0036 IMG_0040
IMG_0061 IMG_0066 IMG_0076 IMG_0065 IMG_0084 IMG_0068
On mit l'accent en particulier sur le dossier réalisé par l'association et récemment transmis à la mairie de Lodève sur le projet de zone d'activités artisanales dédiée aux entreprises de l'éco-construction. Celui-ci pourrait naître dans le cadre d'un futur éco-quartier, sur le site des Moulinages du Lodévois.
Mais une série d'autres projets est en préparation : un lieu de ressources sur l'éco-construction, un réseau de professionnels spécialisés dans ce secteur ; la recherche de nouvelles filières économiques locales : bois-énergie, ouate de cellulose... ainsi qu'un service d'appui aux "commerces verts". Tout ceci en coopération étroite avec les collectivités territoriales.
Les entrepreneurs ont également souligné la nécessité de poursuivre leur réflexion sur l'application au quotidien, dans leurs entreprises et commerces, des principes de la charte du réseau Reel : développement durable, et priorité à l'économie locale.
Les groupes thématiques se sont ensuite réunis pour préparer leur plan d'action pour le prochain semestre.
Plusieurs nouvelles entreprises intéressées et des partenaires du réseau (MDE, collectivités...) participaient également aux travaux.


Cette réunion avait été précédée d’une session de travail du groupe des Consultants en développement durable, et fut suivie d’une soirée découverte de l’une des entreprises membres, la boutique des paysans-producteurs « A travers champs » et du Mas de Mayne, exploitation ovicole de Jean-Noël Malan et Fanny Corbin.
IMG_0108 IMG_0109 IMG_0106 IMG_0114
La soirée fut l’occasion de déguster les produits de la boutique A Travers Champs devant un panorama exceptionnel, face au lac du Salagou.
IMG_0127 IMG_0126 IMG_0123

6 & 7 septembre: Rencontres 2008 de Cantercel

Les rencontres de Cantercel auront lieu les 6 et 7 septembre, sur le thme: « habitat partagé, avec un lieu, avec les autres... »
Lire l’affiche des rencontres

Cantercel, 31 août : Journée modeste et généreuse

Le 30 août, Cantercel, centre expérimental d’architecture accueille une expérience passionnante de dispute (débat) et de musique, la « journée modeste et généreuse » de réflexion autour du thème de la décroissance.

Florence - 3° Prix national "Architecture et Durabilité"

Raphaël Souchier, président de REEL Hérault, était aujourd'hui invité à ouvrir - par une conférence sur le thème "Ville, durabilité et culture"- la cérémonie de remise des prix du 3° concours national italien de thèses d'architecture et de doctorats de recherche sur le thème "architecture et durabilité".
Cette manifestation, organisée dans le cadre de la foire "Terra futura" de Florence, fut l'occasion, pour de nombreux chercheurs, entrepreneurs et responsables locaux de faire le point sur les convergences entre la recherche, la production et la société civile; ceci dans le but de développer des alliances entre acteurs économiques, académiques et organisations sociales, et de parvenir à des réponses concrètes au grand défi d'aujourd'hui: rendre notre société "soutenable".
Voir l'affiche

IMG_7022IMG_7023

R Souchier a notamment établi des relations de coopération avec les responsables de l'agenda 21 régional local et régional de Florence, ainsi qu'avec le "meta district industriel de la bio-construction" de la Vénétie, premier de son genre en italie. Créé il y a 5 ans par une loi régionale, ce réseau professionnel spécialisé regroupe 464 entreprises (6 800 employés) de tous les métiers concernés par la construction durable. Il a notamment mis en place une démarche qualité, un système de formation et des outils de promotion et de sensibilisation dont REEL Hérault pourra s'inspirer.

IMG_7081IMG_7057IMG_7030

Journée de l’écologie et de l'habitat, dimanche 11 mai 2008 à Celles (34), sur le Salagou

Le REEL Hérault et plusieurs de ses membres ont participé à la Journée de l’écologie et de l'habitat, le  dimanche 11 mai 2008 à Celles (34)
(Télécharger l'affiche)
"De l'urgence de privilégier une construction respectueuse de la santé et de l'environnement.
IMG_6729_2IMG_6731IMG_6723IMG_6738IMG_6751IMG_0745
A l'initiative de l'association VARIANCE, comme chaque année depuis 11 ans, une manifestation sur le thème de la qualité environnementale dans le bâtiment a eu lieu aujourd'hui à Celles. Cette "Journée de l'Ecologie et de l'HaBitat" se déroule dans le cadre magnifique du Lac du Salagou entre Lodève et de Clermont L'Hérault. En 2007, environ 3000 visiteurs ont participé, dans une ambiance chaleureuse et conviviale. L’entrée est gratuite et il est possible de se restaurer ou de pique niquer sur place.

Cette ambiance découle du lieu et de la forme de la manifestation qui, tout en privilégiant une information et des arguments de sensibilisation très construits, accueille des exposants en toute simplicité, une table et quelques éléments de présentation de son activité suffisent pour être présent.
 Cette manifestation accueille les particuliers, les petits maîtres d'ouvrage et les petites collectivités et elle leurs permet de rencontrer tous ceux, petits et grands, qui veulent faire de la qualité environnementale dans le bâti, entreprise, maître d’œuvre, association, fabricant etc.
Que vous ayez des travaux en vue pour le neuf ou l'amélioration de votre habitat ou simplement curieux des nouveautés, que vous soyez petits maîtres d'ouvrage ou petites collectivités venez rencontrer ou découvrir tous ceux qui veulent faire ou participer à un habitat écologique, entreprise, association, fabricant, distributeurs de matériel etc. Vous y trouverez   des stands et des expositions, un espace livres et documents, et aussi un lieu de rencontre, des ateliers pratiques et des conférences débats. Le but étant de repartir de cette journée avec moins de questions qu'en arrivant et de permettre de « faire ».

Athènes - "construire des écoquartiers en Méditerranée, développement durable et gouvernance locale"

Du 15 au 18 avril, le président duREEL Hérault, Raphaël Souchier, a animé une conférence euro-méditerranéenne sur le thème: "construire des écoquartiers en Méditerranée, développement durable et gouvernance locale". Cette conférence venait clore le projet européen "Med-EcoQuartiers", dont le leader est la ville de Pézenas (Fr), et qui a permis pendant 3 ans à 12 partenaires (villes, universités, CCI, organisations techniques) de partager leurs expériences et de créer des méthodes et outils communs pour faciliter le pilotage des opérations d'urbanisme et de construction durable au sud de l'Europe.
Cette conférence a également permis de diffuser la
Charte d'Athènes pour l'Eco-urbanisme en Méditerranée, et de lancer officiellement le réseau permanent de coopération "Med-EcoQuartiers".
Dès cette première réunion du nouveau réseau de coopération, une dizaine de nouveaux partenaires (universités, villes et régions italiennes, espagnoles et grecques, réseaux nationaux et européen) ont décidé de le rejoindre pour que l'éco-construction et l'urbanisme durable deviennent une réalité dans la région méditerranéenne.
La prochaine réunion du réseau aura lieu à Faenza (It), fin septembre 2008.
www.med-ecoquartiers.eu

25 mars: L'Eco Habitat en Languedoc Roussillon: où en est-on ?

L'association 4D (Dossiers et Débats pour le Développement Durable),
organise le mardi 25 mars 2008 une conférence - débat sur le thème :

"L'Eco Habitat en Languedoc Roussillon: où en est-on ?"

Le sujet sera introduit par :
- Valérie Colombié, administratrice du Gefosat (point Info énergie), maître d'oeuvre en rénovation écologique
- Raphaëlle Vienot, chef de service au Conseil Régional du Languedoc-Roussillon
- Jean Claude Pétard, chargé de mission éco-construction auprès du Conseil Général de l'Hérault
- Nicolas Cattin, de la Maison de l'Energie à Montpellier
Débat animé par : Daphné de Féligonde, membre de 4D, consultante et formatrice en aménagement durable

12 mars, Montpellier: "Eco-Logis, Habitat Durable ?"

BAR DES SCIENCES : Mercredi 12 mars 2008, 20H30 à la Brasserie de l’Eden, (17, Bd Sarrail, Esplanade Charles de Gaulle)
Eco-Logis, Habitat Durable ?
Etienne ALRIQ, Architecte, atelier d’architecture de Cantercel (www.cantercel.com), (Cantercel est administrateur du réseau REEL Hérault (*) et de sa commission éco-construction)
Sandrine BARDET, Maître de conférence en Mécanique du Bois à l’Université Montpellier
2, laboratoire de Mécanique et génie civil (équipe Mécanique de l’arbre et du bois
Claude DUPUY, Professeur Emérite à l’Université Montpellier 2 – Responsable Scientifique
« Bâtiments producteurs d’énergie » pour le Pôle de compétitivité DERBI (Développement
des Energies Renouvelables pour le Bâtiment et l’Industrie)
Mireille FOULETIER, Professeur des écoles de mines, chargée des relations avec les
pôles de compétitivité

Marc PADILLA, Entreprise de négoce de matériaux écologiques ECOLODEVE (ecolodeve.
free.fr), (administrateur du réseau REEL Hérault et de sa commission éco-construction) (*)

(*) REEL Hérault : Réseau d’Entreprises pour une Economie Locale durable dans l’Hérault (www.reel34.net)

Le bâtiment est responsable en France de plus de 40% de la consommation énergétique
nationale et de plus de 25% des émissions de gaz à effet de serre (essentiellement
du CO2). En Région Languedoc-Roussillon, le logement est responsable de 40%
de la consommation énergétique et de 40% des émissions de CO2. Et la Région fait face
à une demande importante en nouveaux logements, liées à un solde migratoire positif très
dynamique. Ainsi, en Région, le nombre d’habitant augmente de 1,5% par an, et ce sont
15000 Montpelliérains de plus qui s’installent chaque année. Pour répondre à cette demande
de nouveaux logements, le secteur du bâtiment doit construire des bâtiments neufs, rénover
des anciens logements et réhabiliter des logements de vacances – l’impact du bâtiment sur
l’environnement ne cesse de croître…
Or le Grenelle de l’Environnement a confirmé les objectifs énergétiques de la France et de
l’Europe de réduire par 4 la consommation énergétique et les émissions de CO2 liées au
bâtiment. La nouvelle réglementation thermique imposera ainsi le passage aux énergies
renouvelables et à la basse consommation énergétique pour les constructions neuves.
Sera-t-on en mesure de réduire suffisamment nos dépenses énergétiques pour tenir ces
objectifs et limiter les effets sur le climat ? Quel est l’apport des nouveaux matériaux pour
réduire notre impact sur la Planète ? Quel est le prix pour le particulier de ces changements ?
Et ces changements prennent-ils réellement en compte des questions plus globales comme la
périurbanisation et la minéralisation croissantes de nos lieux de vies ?


Thème préparé par Dr Sylvain CAILLOL, Ingénieur Recherche CNRS, Délégué Général Chaire Européenne de Chimie Nouvelle pour un Développement Durable
Site Internet : http://www.bds.univ-montp2.fr
Contact : Thierry BRASSAC, tel: 04 99 23 21 83
Organisé par l’Espace Sciences/culture de l’Université Montpellier II en partenariat avec :
le CNRS, l’Inserm, l’IRD, l’Inra, la Maison des Sciences de l’Homme de Montpellier (MSH-M). Avec le concours du Pôle Universitaire Européen de Montpellier et du
Languedoc-Roussillon. Avec le soutien de Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche (DRIRE). Sur une initiative de la Société Française de Physique

Rencontre de travail avec le Conseil général de l'Hérault

Le Bureau de REEL Hérault et son groupe thématique Eco-construction recevaient, au siège de Lodève, Stéphane Planté, directeur du développement économique du Conseil Général et Sylvie Granier, chargée de mission pour l'économie sociale.
Cette réunion de travail a permis de faire le point sur les perspectives de collaboration entre REEL et le département dans le domaine de l'Eco-cosntruction. Elle s'est terminée par une visite de la friche industrielle des Moulinages du Lodévois, où plusieurs entreprises locales du secteur souhaiteraient implanter des activités.

IMG_6413_2IMG_6416_2

Siège du REEL Hérault: Démonstration d'application des produits et matières naturels

L'éco-rénovation du nouveau siège du REEL Hérault a été l'occasion, pour Ecolodève (Marc Padilla), membre actif du réseau, d'organiser un chantier participatif qui a permis à 7 jeunes professionnels de mettre leurs compétences en oeuvre dans l'application des produits et matières naturels distribués par Ecolodève. Merci à Marc pour cette initiative, et à toute l'équipe bénévole (Cécile Perray, Céline Rouvière,Sophie Costeau, Valérie Charrier, Frédéric Faure, Mirko Bacaloni, Pascal Loubié ).

Les différentes techniques mises en oeuvre feront l'objet de fiches descriptives apposées sur les murs. Ceci dans le cadre du Centre de Ressources mis en place par le REEL Hérault et les membres de son Groupe Thématique "Eco-Construction/Eco-Rénovation".
Application stuc 2AMur stucApplication stuc 4jpgGlacis 1Enduit terre humideDouglas prépa
Photos: M.Padilla, EcoLodève

Marc Padilla/Eco-Lodève reçoit le prix "TPE" du Pays Coeur d'Hérault

Toutes nos félicitations à Marc Padilla, gérant de la société Eco-Lodève, négociant en produits écologiques pour la construction, qui vient de se voir décerner le prix "TPE" du Pays Coeur d'Hérault, dans la catégorie "savoir-être".
Marc est l'un des animateurs les plus engagés du groupe thématique "Eco-construction" du REEL Hérault. Il méritait grandement cette distinction qui souligne la dimension éthique et la qualité relationnelle que nous apprécions chez lui. Bravo Marc.
Ecolodève, magasin: 201 r Draille 34700, Lodeve, GSM: 06 09 84 99 24
marc.padilla@free.fr
IMG_6052

Filière locale bois-énergie, premier chantier

Dans le cadre de l'action concertée des groupes thématiques "éco-construction" et "déchets, nouvelles ressources" du REEL Hérault, trois entrepreneurs membres du réseau, se sont rencontrés cette semaine afin d’envisager les modalités d’approvisionnement de la chaudière polycombustible dont Cantercel, site expérimental d’architecture, s’équipe actuellement.
Elle chauffera l’un de ses bâtiments, d’une surface de 600 m2.
Laurent Cabrol, horticulteur et acteur de la filière bois, Jean-Pierre Guilbert, gérant de la Feuille d’Erable, entreprise de collecte et de valorisation de déchets et Jean Pierre Campredon, responsable du site participaient à la réunion de travail.
Deux sources de bois sont envisagées : les déchets issus de la vigne – souches et ceps – et les rejets de bois provenant des menuisiers et autres transformateurs de bois non traité.
Ce projet participe de façon concrète à l’émergence de la filière bois en Coeur
d’Hérault .

Contact: Jean-Pierre Guilbert, coordinateur du groupe thématique "déchets, nouvelles ressources" du REEL Hérault.
La Feuille d’Erable,
Tél. : 04 67 24 98 56 – Fax : 04 67 25 08 67 - feuillederable34@wanadoo.fr

café-environnement à Pézenas: "l'éco-construction"

Marc Padilla, gérant d'EcoLodève et co-animateur du groupe thématique "éco-construction" du REEL34, est intervenu dans le cadre du café-environnement organisé à la Station Mir de Pézenas par le SICTOM Agde-Pézenas,en compagnie d'Olivier Marty, architecte, pour présenter la situation et réfléchir aux perspectives de l'éco-construction.
Près de 50 personnes participaient à cette soirée d'information et d'échange.
Pasted Graphic 1 Pasted Graphic

Naissance du projet de coopération "EDIFICE" : création de centres régionaux de ressources sur l'éco-construction, destinés aux entreprises

Valence - 9 juillet 2007. Réunis à Valence-TGV au siège de Néopolis, centre de formation de la CCI de la Drôme spécialisé dans l'éco-construction, les responsables de Néopolis (26), du REEL34 (34), de Prioriterre (74), et du Cluster Eco-Construction (Namur, B), ont ensemble fait le diagnostic du besoin dans de nombreuses régions d'Europe, d'apporter aux PME du secteur de la construction une assistance leur permettant de mieux se positionner sur les nouveaux marchés de l'éco-construction et d'apporter à leurs clients des prestations d'un haut niveau de qualité. Les partenaires se sont mis d'accord pour préparer ensemble une candidature pour le co-financement par l'UE d'un dispositif expérimental dans plusieurs pays de l'Union. Il s'agira de créer un réseau de centres de ressources sur l'éco-construction, pour permettre aux PME du secteur du BTP, dans chaque région, de mieux se positionner sur ce marché en plein développement.
Pour le Languedoc, l'association REEL 34 se propose de créer à Lodève un centre de ressources pilote.
page6_blog_entry21_1